Avis Lecture : L'année Solitaire - Alice Oseman

Informations

Auteure : Alice Oseman
Éditeur : Nathan
Genre : Contemporain, Tranche de vie
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 416
Prix : 16,90 € (broché)

Résumé

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Mon avis

Je vais (encore) revenir dessus mais : j'ai adoré Heartstopper d'Alice Oseman et j'avais envie de découvrir une autre histoire de cet univers. J'ai donc jeté mon dévolu sur L'année Solitaire où l'on suit cette fois-ci la grande sœur de Charlie, Tori, au lycée. Cette histoire se déroule plus tard par rapport aux romans graphiques de Heartstopper déjà sorti.

On suit ainsi Victoria "Tori" Spring, une adolescente pessimiste, réservée et qui poursuit des post-it fléchés au tout début de l'histoire. Elle fera la rencontre d'un mystère (Solitaire) ainsi que d'un garçon très atypique (Michael Holden).

Globalement, on suit les tourments de cette adolescente assez mal dans sa tête, avec toutes ses idées un peu décalées et sombres. Elle se désintéresse de tout, passe des heures à gamberger et à regarder son plafond... J'ai trouvé que cela mettait très en avant le mal être que l'on ressent lorsque l'on souffre de dépression. J'ai trouvé certains développements intéressants, même si certaines de ses réactions m'ont parues hors de propos.

Michael Holden est assez étrange, avec ses yeux vairons, ses questions bizarres et son envie d'être absolument l'ami de Tori. Je l'ai trouvé génial (oui oui vous avez bien lu) ! C'est le genre de personnage très lumineux qu'il faudrait tous avoir dans son entourage.

Dans ce livre Nick et Charlie sont déjà ensemble (et cela semble faire un petit moment déjà) et l'on découvre que Tori n'est pas la seule à souffrir d'un trouble particulier (spoilers : la dépression et un trouble alimentaire pour Charlie). C'est quelque chose que l'on découvrira plus tard (de mémoire dans le tome 4 de Heartstopper).

J'ai trouvé le développement des personnages intéressants, même si la fin m'a parue un peu "trop".

L'écriture est assez simple et sans fioriture. Néanmoins il y a beaucoup de références à la culture, tant cinématographique, que musicale et littéraire, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le livre se lit très rapidement et facilement, même s'il ne plaira pas à tout le monde (la dépression étant un sujet difficile).

Pour conclure

Un livre intéressant à lire avec énormément de références geek, une écriture simple, avec un sentiment de mal-être constant.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires