Avis lecture : La magie de Paris, Le Coeur et le Sabre (tome 1) ~ Olivier Gay

Informations

Couverture La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabreAuteur : Olivier Gay
Genre : Fantastique
Titre : Le Cœur et le Sabre
Nombre de pages : 319
Nombre de tomes : 1/3
Prix : 16,90 €

Résumé


Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.


Mon avis

En ouvrant ce roman, je suis retombée sur un post-it : j'avais gagné un concours de Aurelivre_tv sur Instagram et le livre attendait dans ma PAL depuis le... 26 janvier 2019 ! J'exhume donc les reliques de ma PAL (et ce n'est certainement pas le plus ancien !). 

Ça a été une assez bonne lecture dans l'ensemble, avec une écriture au plus proche des pensées et d'une attitude d'une adolescente combative : j'adore !

On y suit Chloé, une adolescente vivant à Paris, pratiquant l'escrime et faisant 1,83 cm (cette information de taille (oui je fais de l'humour !) revêt son importance puisque la jeune fille récolte quelque sobriquet pas forcément très sympathique). Un soir au cours d'un de ses entraînements, Thomas, un garçon de classe pénètre dans le gymnase, en panique, poursuivit par une Goule. La vie de Chloé va basculer dès qu'elle va s'interposer pour protéger son camarade !

J'ai vraiment adoré Chloé qui est tout de même assez têtue lorsqu'elle a une idée en tête.  En plus elle fait de l'escrime et elle est super balèze ! On est loin du cliché de la fille qui se fait sauver (je dirais même que c'est plutôt l'inverse). J'adore ses interactions avec Thomas qui est toujours optimiste et qui est capable de garder son calme dans toutes situations.

L'univers est le notre avec une pointe de magie et l'histoire se déroule sur Paris. J'ai beaucoup aimé que les incantations magiques soient étranges, répétitives et à rallonge. Mais j'ai trouvé qu'il n'était pas assez étoffé à mon goût...

La chronologie est très rapide et les événements s’enchaînent rapidement. L'histoire de ce premier tome se déroule sur trois-quatre jours. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture à la première personne et le cheminement de pensées de Chloé ! C'est assez immersif. L'écriture est assez fluide et l'ensemble se lit très vite. Il y a de nombreuses références qu'elles portent sur les films ou les mangas (Fairy Tail, One Punch Man...).

En conclusion

Un premier roman d'une trilogie intéressant avec une écriture fluide dont les événements s'enchainent en nous laissant peu de temps pour reprendre notre souffle.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires