Coup de cœur : Heartstopper

Informations

Couverture Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre.Auteure : Alice Oseman
Titre : Deux garçons, une rencontre
Genre : Romance, LGBT, tranche de vie
Édition : Hachette
Nombre de pages : 272
Nombre de tomes : 1/? (actuellement 3 sont sortis, de mémoire il y en aurait 7)
Prix :  12,90 € (Broché)


Résumé

Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...


Mon avis

J'ai vu ce livre énormément passer sur les réseaux sociaux. J'avais besoin d'une lecture qui me changeait de mes lectures habituelles, tout en venant me briser le cœur. Le jour même, je l'ai lu, et la même nuit, je l'ai relu... Dans la foulée j'ai commandé la suite (raisonnable moi ? Plaît-t-il ?). Tout ça pour vous dire à quel point ce livre est un coup de cœur intersidéral ! J'ai l'impression d'être une junkie en manque depuis que j'ai terminé ma lecture...

L'histoire nous plonge dans la vie lycéenne de Charlie Spring, un adolescent qui a fait son "coming out". Au début de l'année, un programme au sein de son école le fait rencontrer Nicholas, avec lequel il va bien s'entendre (et même psychoter vis-à-vis de la gentillesse de Nick). 

Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Charlie, surtout parce qu'il psychote beaucoup et qu'il s'excuse tout le temps ! Il est gentil et émotif n'a aucune confiance en lui et, disons-le clairement, est trop cuuuuuuuuuute >///< ! Il est super attachant !  

Nick est tout bonnement adorable. Avec sa carrure de rugby-boy, il a tout du mec qui va vouloir protéger les gens qu'il aime. Il s'attache très rapidement à Charlie et bien qu'il soit un peu plus vieux que Charlie, lui aussi se pose des questions et s'inquiète pour lui.

Je vais être honnête, j'ai détesté le lycée ! Le regard des autres parce qu'on est différent est tellement pesant que l'on essaye de se conformer à la norme, de se faire tout petit, pour ne pas être pointer du doigt, les gens se crachent dessus... Bref, une très mauvaise période ! Néanmoins, bien que ce soit un endroit que j'ai détesté, j'ai adoré y retourner pour faire la rencontre de Charlie et Nick et de leurs amis, qui sont tous compréhensifs, ouverts d'esprit et adorables !

C'est une lecture toute douce avec des thèmes abordés forts : le harcèlement moral, le rejet des autres comme si le fait d'être "gay" était quelque chose de contagieux et de mauvais, la stigmatisation, le regard des autres, le pardon... Et c'est surtout totalement d'actualité ! Les questionnements et réflexions qui surviennent sont vraiment excellentes et bien dosées.

J'avais déjà lu quelques "romans graphiques" au lycée (des trucs qui me plaisaient moyennement mais j'adorais ce type de format). Les dessins sont très sympa (bien que j'ai confondu Ben et Nick au début, sans doute parce que j'étais grave crevée). De plus, les personnages sont très expressifs et montrent clairement leurs émotions. Les enchaînements des cases se font parfois avec juste des petites emojis dans les bulles de dialogue. Leurs échanges sont crédibles et les petits quiproquos sont totalement réels. C'est juste totalement génial !

Pour conclure

Une magnifique histoire, avec des personnages touchants, des messages forts abordés de manière douces et surtout... C'est une lecture splendide ! A lire absolument !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires