Avis lecture : Run Away, Courir Pour Toi ~ Mathieu Guibé et Sinath

Informations

Auteur : Mathieu Guibé
Illustrations : Sinath
Genre : Romance
Edition : Akata
Nombre de pages : 240
One-shot
Prix : 12,99 € (Broché)

Résumé

 Vicky, lycéenne lumineuse, envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Elle va retrouver ses amies, et peut-être faire de nouvelles rencontres. Mais s'il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'était de se confronter à celui qu'on surnomme "le corbeau". Ce garçon, au look "gothique" et toujours cynique, est un des premiers qui réussit à remettre en cause ses certitudes. Mais derrière cette façade, quelles sont les doutes que lui, il cherche à cacher ?
 

Mon avis

L'histoire racontée ici se veut plus légère que celle que Mathieu Guibé a l'habitude de nous raconter. Pourtant, je vous invite à préparer vos mouchoirs pour essuyer vos petites larmes ! On suit ici Vicky, une adolescente pleine de vie et d'énergie, le jour de sa rentrée en première. En ce premier jour particulier, elle va faire la rencontre de Lance, un garçon qui ne semble pas accordé une grande attention à ce qu'il se passe dans la salle de classe, ni à ses camarades.

Vicky et Lance sont très différents, tant par leur attitude que par leur style vestimentaire, coloré pour Vicky et sombre pour Lance. Vicky va tenter d'en apprendre plus sur ce garçon solitaire, et bien que certaines rumeurs, ainsi que son esprit interprète tout, vont la mener à juger Lance sans sommation, après chaque confrontation, elle va découvrir que l'image que le jeune homme offre au monde ne représente pas celui qu'il est.


J'ai quitté les bancs du lycée depuis 8 ans maintenant, mais j'ai adoré m'y glisser à nouveau pour suivre cette histoire. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Vicky, surtout pour son caractère. Vicky n'est pas naïve, mais elle prône la gentillesse autour d'elle.

Les deux personnages principaux sont attachants et comme d'habitude très travaillés. Néanmoins les personnages secondaires ne sont pas en reste et permettent de donner une certaine profondeur à l'histoire et aux personnages. Lénia, la BFF de Vicky détonne également avec son style, grande perche, cheveux courts, look rock... Elle s'attache difficilement aux gens de part son passé, mais on sent que Vicky est son phare. 

Les illustrations présentent dans le roman nous permettent également de nous représenter les personnages. J'aurais apprécié en avoir plus (je suis une éternelle insatisfaite vous dites ?), pour voir les personnages dans des situations plus quotidiennes. Mais évidemment, c'est du pinaillage !

L'un des messages fort de ce roman est l'acceptation du soi. Accepter que les erreurs passées sont certes un partie de nous, mais qu'il ne faut pas se les reprocher à vie et aller de l'avant ! En plus de cela, il y a aussi le jugement que l'on porte sur les autres, tant par les rumeurs, que par le style vestimentaire ou le caractère. En soi, on juge tous les gens au premier regard, mais il faut également être capable d'aller vers les autres, et de faire le tri entre rumeur et vérité.

Pour faire court ? C'est beau, c'est pur et surtout c'est touchant !

Pour conclure

Les personnages sont touchants et attachants et chacun des moments volés à cette histoire en tant que spectateurs nous donne envie de participer à cette course folle !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires