Avis Lecture : Aiden Jones tome 1, La Marque

Informations

Auteure : Catherine Loiseau
Genre : Fantastique, Jeunesse
Éditeur : Au Loup Editions
Nombre de pages : 252
Nombre de tomes : 1/3
Prix : 14,50 € (Broché)

Résumé

Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.



Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.

La possibilité d’activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu’il apprend qu’une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d’un essaim de critters.

Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu’il avait prévu…

Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Au Loup pour leur confiance et pour ce service presse.

On va faire court : j'ai adoré ! L'univers, les personnages... Tout ! C'était une lecture intéressante, une aventure palpitante ! C'est un presque coup de cœur (parce que je veux la suite !) !

Dans ce roman, on suit Aiden Jones, un adolescent de 13 ans, chassant des critters (bestiole, créature nuisible). Qu'est-ce donc ? Ce sont des féeriques, des créatures qui sont apparues après la Jonction il y a 30 ans de cela : parmi eux il y a des fées, des lutins, des gnomes, des pixies, des elfes... Toute une faune issue d'un monde dont on ignore tout. Le plus grand rêve du jeune homme ? Éveiller ses pouvoirs Latents et intégrer la prestigieuse école de magicien du pays, le Collegium. Pour cela, il doit acquérir une coquette somme en chassant ces créatures nuisibles. Sa rencontre avec Grace Fairchild, une jeune lady, va changer sa manière de chasser et de voir les critters.

Aiden est dégourdi : il se débrouille seul pour subvenir à ses besoins, payer sa pension, entretenir son matériel pour chasser... Il est également très timide et a beaucoup de mal à s'imposer. Il est également curieux et se pose des questions sur son rôle, sur les critters... Je l'ai adoré !

Grace Fairchild est une fille de bonne famille qui croise plusieurs fois la route d'Aiden. Elle souhaite suivre Aiden dans ses chasses pour en apprendre plus sur les critters et les étudier. Elle a également un caractère bien trempé et est assez têtue !

La relation qui se crée entre Aiden et Grace est au départ une manière de profiter de l'autre, qui va rapidement se transformer en une amitié solide, malgré leur tempérament assez explosif à tous les deux.

L'univers est riche et vraiment génial ! On se retrouve à Londres en 1880, avec un brin de magie, un peu de steampunk et un bestiaire féerique qui est parlant. Depuis la Jonction qui est survenue 30 ans plus tôt, certains humains disposent de pouvoirs magiques latents, ce qui leur permet de voir les critters. Les êtres humains se sont également adaptés et ont à leur disposition des lampes utilisant du feu magique. Et le Collegium ! J'ai hâte qu'on y mette les pieds ! 


On y aborde des thèmes comme la différence, l'amitié et également de surpassement de soi (timidité, culpabilité, honte).  

L'écriture est très agréable et fluide ! Les sentiments d'Aiden sont bien décrits, les environnements sont clairs, il y a juste les descriptions physiques qui manquent un peu à mon goût (j'aime les descriptions mais comme c'est du jeunesse, les descriptions données sont amplement suffisantes !). J'ai lu ce roman sur deux jours et j'ai trouvé quelques petites répétitions, mais elles ne sont pas gênantes et ça n'entache pas l'histoire !

Pour conclure ?

Un premier roman introductif riche où l'aventure et la découverte se mêlent, avec des personnages attachants : à lire absolument !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires