Avis Saga : Les Guerres du Monde Émergé

Informations livresques

Auteure : Licia Troisi
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 3
  1. La Secte des Assassins
  2. Les Deux Combattantes
  3. Un nouveau règne
Prix : 19 € l'unité, 23,90 € l'intégrale de la trilogie

Résumé du premier tome

Quarante ans après la guerre qui a défait le Tyran, le Monde Émergé n'a toujours pas trouvé la paix. Ses adorateurs n’ont pas disparu. Une guilde secrète d’assassins continue d’agir en son nom. Partout, elle recrute des tueurs et des guerriers. A 17 ans à peine, Doubhée est la plus célèbre voleuse de la Terre du Soleil, et la Guilde souhaiterait la voir intégrer ses rangs. Pour parvenir à ses fins, la secte lui lance une malédiction. Alors qu’elle tente d’y échapper, Doubhée découvre son plan machiavélique : faire revivre le Tyran, mort il y a quarante ans, et restaurer son règne. La résistance s’organise, mais la guerre menace une fois encore le Monde Émergé…
Intégrale Guerres du Monde émergé

Mon avis

Toujours sur le continent du Monde Émergé, nous sommes 40 ans après les événements comptés dans Les Chroniques du Monde Émergé, et après la chute du Tyran. Cette fois-ci, on suit une autre jeune fille, Doubhée, voleuse à la petite semaine qui est pourchassée par une mystérieuse Guilde. La jeune fille se verra maudite par la guilde suite à un vole qui a mal tourné, orchestré par Dohor, le nouveau roi du Monde Émergé. Les événements vont s'enchaîner et la jeune fille va tenter de fuir à travers les différentes Terres, bien que cela ne soit pas la solution (sinon il n'y aurait pas d'histoires !).

On retrouve à nouveau le Monde Émergé qui n'a pas encore livré tous ses secrets, ravagé par les conflits incessants, à croire que ce continent ne trouvera jamais la paix. Le premier volume est essentiellement centré sur le personnage de Doubhée, où l'on alterne entre des événements passé avec son maître et présent, mais aussi avec le personnage de Lonerin, un magicien envoyé en mission secrète au cœur de la Guilde des Assassins.

Doubhée est une jeune femme tourmentée et solitaire mais forte. Elle essaye par tous les moyens d'éviter la Guilde des Assassins, car elle est pourchassée par cette dernière. Au cours de son périple à travers le Monde Émergé, on va retrouver quelques personnages de l'ancienne trilogie, qui vont influencer le cours de l'histoire.

Lonerin est donc un jeune magicien qui travaille pour un sage, un conseiller de la Terre de la Mer, Folwar. Ce personnage voue une haine certaine et profonde envers la Guilde des Assassins et souhaite à tout prix la faire disparaître.

Les chemins de ces deux personnages vont se rencontrer et ils vont finalement travailler de concert, chacun ayant besoin des compétences de l'autre. Ils sont tous les deux tourmentés, mais Lonerin est l'éternel optimiste alors que Doubhée est la pessimiste. Ce duo va avoir de nombreux débats qui vont faire évoluer les personnages et les rendre attachants.

Cette fois-ci, en plus des Mondes Émergé et Submergé que l'on va traverser en compagnie des personnages, on va également voyager jusqu'aux Terres Inconnues : ces terres où les Elfes ont élu domiciles depuis qu'ils ont quitté le Monde Émergé. Toute la faune et la flore que les protagonistes vont croiser leur seront nouvelles et étranges, et parfois hostiles. Toute cette phase de découverte est à la fois merveilleuse et anxiogène, et c'est un passage que j'ai particulièrement apprécié.

Cette trilogie se lit tout aussi bien, bien que j'ai trouvé celle-ci bien meilleure ! En fait, c'est même ma trilogie préférée parmi les trois ! J'ai trouvé les personnages plus intéressants et plus travaillés, l'univers du Monde Émergé regorge encore de secrets. La seule chose que je n'ai pas forcément trop apprécié, c'était un aspect de la fin, notamment sur le personnage de San, l'un des nouveaux personnages de cette trilogie. Mais c'est le petit "point" noir de cette trilogie qu'est Les Guerres Du Monde Émergé.

En bref ?

Une seconde trilogie dans l'univers très fourni du Monde Émergé, avec des personnages construits que l'on aimera et que l'on détestera selon les événements !

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. J'aurais adoré lire ton avis mais pour plus de sûreté, je vais d'abord aller lire la saga originale (on ne sait jamais)^^

    RépondreSupprimer