Avis lecture : Cendres par Marine Kelada

Informations

Auteure : Marine Kelada
Genre : Romance fantastique 
Auto-édition
One-shot
Nombre de pages : 436
Prix : 12,90 € (Broché)

Résumé 

Faith, 18 ans, mène une existence bien solitaire : orpheline, elle se fait harceler par la bande de populaires de son lycée. Mais lors d'une virée au Pays de Galles, une légende celtique l'interpelle plus que de raison : on raconte que des siècles plus tôt, deux dragons, un rouge et un blanc, se seraient livrés un combat impitoyable avant d'être faits prisonniers des montagnes. Qu'a-t-elle à voir là-dedans ? Sur quels secrets multicentenaires Faith lèvera-t-elle le voile ? Entre danger, sorcellerie, Histoire et amour impossible, son existence est sur le point de basculer... ou, de s'illuminer...

Mon avis 

L'histoire est teintée de mythologie, de dragons et d'une petite prophétie : je ne pouvais que me laisser emballer ! Et l'ensemble marche du tonnerre !

L'histoire se déroule en Angleterre et l'on se déplace entre le Lancashire et le Pays de Galles et ses paysages verdoyants. C'est au cours d'une excursion de Faith dans le petit village de Sabden, que Faith va être interpellée par une statue d'un dragon rouge et en découvrir la légende (et la prophétie qui lui ait lié). 


L'intrigue est prenante puisque l'on cherche également à découvrir le fin mots de la prophétie ! Globalement, je me fais rarement "avoir" par un auteur au cours d'une intrigue et souvent je devine qui est le "grand méchant", le "criminel" ou autre. Et bien ici non ! Je me suis clairement laissée avoir par l'auteure : c'est une bonne surprise et un excellent point !

Tout le long du roman, on suit le personnage de Faith Beaumont, une orpheline de 18 ans, subissant les mauvais tours de certains de ses camarades de classe qu'elle surnomme elle-même les "Hyènes". Le fait qu'elle subisse tous ces méfaits alors qu'elle ne fait rien de mal attire forcément la sympathie. Ivy, la meilleure amie de Faith (sa seule amie), est très énergique et j'ai beaucoup aimé son tempérament. Faith la décrit comme un rayon de soleil et c'est ce qui semble transparaître. Jared, un des membres de la bande des Hyènes, ne montre aucune animosité envers Faith et il la met même en garde contre eux (sous-entendu les autres Hyènes). Globalement, tous les personnages sont très bien travaillés.

J'aime beaucoup l'un des thèmes abordés qui se trouve être la romance et de comment celle-ci peut traverser le temps. J'avoue que c'était un peu "cliché", un peu "gnan-gnan" par moment, surtout dû au jargon employé par Drayce, mais cela concorde parfaitement avec le personnage.

Le harcèlement (scolaire et social) que subit Faith est clairement injustifié, car dès le début on nous donne à voir la haine de ses camarades envers elle. Bien qu'ils aient leurs "raisons" (même si le terme ne me plaît pas), le sentiment d'injustice de Faith est légitime, et à mon sens, lorsque l'on déteste à ce point quelqu'un au point de l'humilier en public et bien... Non ce n'est pas normal. On n'humilie pas quelqu'un, peu importe ce que cette personne peut nous avoir fait, il n'y a pas de raisons valables... 
Faith prend la décision dans le roman de dénoncer cela de manière "anonyme" et j'aurais aimé savoir si cela avait une répercussion (bien que clairement, au vu de l’enchaînement d'événements qui survient, ce n'était pas possible de faire un focus dessus).

L'auteure a une plume très fluide. Les chapitres sont assez courts, ce qui donne un rythme assez soutenu, et nous permet d'éprouver la panique de Faith, sans que le récit soit trop lent ou trop rapide. Les descriptions sont très visuelles. J'ai du mal à lâcher le roman car c'était addictif !

Pour conclure 

Un excellent one-shot qui nous propose une histoire sur une légende galloise !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires