Avis lecture : Les Héritiers d'Arr-Liannrhod Tome 1

Informations livresques

Auteure : Bedida Lynn BRUNOIR
Titre : Les Héritiers d'Arr-Liannrhod, Fille de la Terre
Auto-édition
Genre : Fantasy jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 313 (en ebook)
Nombre de tomes : 1/?

Résumé

Youna est une sidhe, et pas n'importe laquelle : elle est l'héritière du trône d'Erinthaïl. Quand la Citadelle d'Ambre est attaquée par des rebelles et que la Reine, sa mère, est portée disparue, elle doit se réfugier avec son Protecteur dans le monde des humains. Là-bas, elle est supposée trouver de l'aide pour s'adapter à cette vie qu'elle ne connaît pas encore. Elle ne peut ni échouer ni mourir : l'avenir de son pays dépend d'elle. Pourtant, dans l'obscurité, une ombre la guette déjà...



Kyrianne est orpheline et vit dans un foyer au cœur de la campagne bretonne. Trouvée lors de circonstances étranges alors qu'elle avait environ trois ans, elle ne se doute pas de sa véritable nature. Quand elle croise Youna et Cadwal, deux fées venues se cacher dans son monde, elle sait que c'est le début d'une nouvelle vie pour elle. Et, peut-être, l'occasion de découvrir qui elle est réellement...
42602861. sx318

Mon avis

Je remercie tout d'abord de m'avoir permis de lire son roman ! C'était une très bonne lecture.

Dans ce roman on suit Kyrianne, une adolescente, orpheline, vivant dans un foyer et ayant la particularité d'être la seule personne de couleur. Au cours d'une chasse aux papillons, à laquelle la jeune fille ne voulait pas participer, Kyrianne fait une découverte hors du commun : deux fées, des petits êtres avec des ailes de papillons. Ce sont en fait deux sidhes, la princesse d'Erinthaïl et son Protecteur. Ils ont quitté leur royaume suite à une attaque de rebelles et ont trouvé refuge sur Terre.

L'univers des sidhes nous est encore un peu flou, mais sera développer dans les prochains tomes. Néanmoins, on sent que l'auteure à chercher à construire un univers qui tient la route : le temps s'écoule différemment entre les deux mondes, des espèces d'Erinthaïl sont nommées... Tout cela sera développer dans les prochains volumes (du moins je l'espère !).

L'intrigue est prenante, puisque l'on cherche également qui pourrait avoir mener la rébellion  à Erinthaïl et pour quelles raisons. On découvre un univers riche, une Déesse créatrice, de la magie, une distorsion entre le temps s'écoulant entre les deux mondes (un peu à la manière de Narnia)... Et également une quête de l'identité ! La jeune Kyrianne va en effet apprendre qu'elle est une personne précieuse et unique !

Kyrianne est une jeune fille solitaire, hypersensible et menue. Bien qu'ayant 15 ans, elle en paraît beaucoup moins du fait de sa petite taille. Elle est susceptible vis-à-vis des piques de Cadwal (ce qui se comprend vu comment il se comporte avec elle), et est très attachante.
La princesse Arwen, troisième du nom, héritière du royaume d'Erinthaïl, ou plus simplement Youna, est également adorable, et temporise les accès de méfiance de son Protecteur, Cadwal. C'est un personnage assez antipathique, mais c'est son rôle de Protecteur qui veut cela et de voir notamment des complots partout ! Mais par moments, je vous jure, à remettre chaque action de Kyrianne en question alors qu'elle ne fait que les aider, vous allez le détester ! 

Le livre alterne entre un chapitre sur Terre et un chapitre nous contant les événements sur Erinthaïl, ce qui en fait que le rythme est assez rapide et qu'il se lit très vite (je l'ai lu en 3 jours). Le style est simple mais fluide bien que le vocabulaire soit parfois soutenu lors des passages de dialogues avec Cadwal, Youna et Kyrianne, mais cela n'est vraiment pas gênant et dénote justement de la classe sociale des deux sidhes. Les références à de nombreux films  sont très appréciables (en tout cas, j'ai beaucoup aimé ce clin d’œil à la culture vidéoludique).

En bref ?

Un très bon roman jeunesse, des personnages attachants et une très bonne intrigue.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires