Avis lecture : Le premier dragonnier

Informations livresques

Auteure : Maryline Gaveriaux-Georges
Auto-édition
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 304 
One-shot
Prix : 4,99 € (ebook)
Jeunesse

Résumé

Maximilian est un jeune garçon, né de père inconnu et orphelin de mère. Il a été recueilli par son oncle et sa tante, des fermiers, qui l'ont élevé comme leur fils, Louis, de deux ans son aîné.

Mais Maximilian n'est pas très apprécié dans son village. A la suite d'une bêtise qu'ils ont commise tous les deux, Louis est condamné à deux ans de travaux forcés par le Temple, une puissante organisation politique et religieuse qui a beaucoup d'influence sur le Roi, dont la santé mentale est des plus fragiles. Maximilian doit subvenir aux besoins de sa famille. Lors d'une partie de chasse, il fait une étrange découverte : un œuf...

48049598. sy475

Mon avis

Je remercie l'auteure pour son texte et sa confiance ! 

L'intrigue est plutôt simple mais on est rapidement pris dans l'enchaînement des événements. En ayant terminé ma lecture, je me pose quelques questions sur les dragons qui peuplaient le royaume d'Astoré et j'espère en apprendre davantage dans la suite ! En effet, le peuple du royaume d'Astoré n'a aucune "mémoire" d'avoir eu des dragons : seulement dans les légendes... Pour quelles raisons les ont-ils oublié ? Je me pose la question et ce n'est qu'une des nombreuses que j'ai en tête !

On se retrouve donc dans le royaume d'Astoré, dirigé par le Roi Kurt. L'univers est riche et la carte présente au début du roman permet de mieux se positionner dans ce royaume. En plus des dragons, il y a également les Porteurs de Dons. Ce sont des personnes avec des capacités particulières, certains peuvent déceler le mal chez les gens et les soigner, d'autres peuvent lire dans les pensées... Cet univers se développera sans doute dans les tomes suivants !
Edito : En fait, après discussion avec l'auteure, il n'y a pas de suite de prévu !

On suit différents personnages : Maximilian, le paysan et le héros, Keyriah, une jeune fille porteuse de Don, et Alexandre le jeune Prince, frère du Roi Kurt. En plus de ses principaux protagonistes, on aura également les points de vue de divers autres personnages à l'histoire, une fois que celle-ci sera bien en place.

Maximilian a été recueilli par sa tante Sarah et son oncle Thalis. Le jeune homme s'entend très bien avec Louis son cousin. Au cours d'une chasse, Maximilian découvre quelque chose de bien étrange : un gros œuf ! Celui-ci éclora pour donner un magnifique dragon du nom d'Erzetlam ! J'aime beaucoup leur relation et l'humour qu'il s'en dégage, ce qui permet de s'attacher à ces deux protagonistes. 

Keyriah est une jeune femme un peu rebelle dans l'âme, et son Don la met en danger. Elle va néanmoins apprendre à le contrôler et devenir un atout précieux !

Alexandre est l'un des princes du royaume et ne souhaite absolument pas régner ! Son frère, le roi Kurt dirige celui-ci mais le jeune homme est malade (folie, paranoïa...) et imagine toutes sortes de complots pour le faire détrôner !

Ces trois protagonistes forment le pilier essentiel à l'histoire et vont évoluer rapidement pour palier aux obstacles qui seront présents sur leur chemin.

Chaque personnage est intéressant, a son caractère, et permet de comprendre l'histoire dans sa globalité. Les liens qui se tissent entre les différents protagonistes vont se renforcer.

Le style d'écriture est vraiment très fluide et il se lit très vite sans que l'on s'en rende compte ! J'ai trouvé que le début manquait un peu de descriptions (je suis très friande de descriptions je l'avoue !), mais les introspections avec les personnages rattrapent cela. Le rythme est soutenu et les événements s'enchaînent rapidement, ce qui permet de faire la rencontre de tous les personnages et de ne pas s'ennuyer !

Pour faire simple : j'ai hâte de lire la suite !

En bref ?

Un roman jeunesse et Fantasy prenant avec un intrigue simple mais efficace !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires