Avis lecture : Red Rising tome 1 ~ Pierce Brown

Informations livresques

Auteur : Pierce Brown
Éditeur : Hachette
Genre : Science Fiction
Public : YA/Adulte
Nombre de pages : 480
Nombre de tome : 1/5
Tarif : 7,95 € (édition limitée)
Trigger Warning : Sang, violence corporelle

Résumé

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


Mon avis

Ah ouais quand même... Mon avis jamais terminé date du 11 juillet 2019... Tout en sachant que la lecture datait de février de la même année... Oupsi xD. Bon, on retravaille tout ça avec un regard neuf, qu'en dites-vous xD ? (je dis ça comme si vous pouviez me répondre x)). J'ai adoré faire cette relecture (laborieuse pour cause de fatigue), en LC avec Maëva et Alex. A raison de 50 pages par jour, c'était on ne peut plus raisonnable. Et j'ai adoré ma relecture. Je me souvenais en effet de la plupart des événements, mais pas forcément du nom des nombreux personnages et de leurs implications dans l'intrigue.

L'histoire se déroule sur Mars, dans un monde futuriste, où l'on y suit Darrow, un Rouge qui fore dans les galeries de Mars afin de récupérer du gaz et des minerais pour préparer l'arrivée des colons, les autres couleurs, sur Mars. Sa vie va basculer dès les 50 premières pages, mais je ne vous en dirais pas plus, histoire que vous ayez la surprise.

L'univers est vraiment riche et complexe. On le découvre aux travers des yeux de Darrow, notre "héros" malgré lui. Il découvre ainsi d'autres Couleurs que les Rouges et les Ors qu'il a toujours connu (Rose, Vert, etc.). Chaque Couleur ayant un rôle distinct dans cette société. Toute cette hiérarchie est présentée au début du roman pour faciliter la compréhension, mais le livre est construit de manière à vous présenter chaque Couleur au fur et à mesure de l'histoire (et non d'un bloc comme dans certains romans). C'est un petit plus mais c'est extrêmement pratique, même si dans le texte, Darrow nous rappelle la "signification" des couleurs. Attendez-vous à beaucoup d'action passé les premières pages, et également à une sorte de Hunger Games assez sombre. La première fois j'ai été agréablement surprise et cette relecture n'y fait pas exception, mais j'ai souvenir que cela avait dérangé certains lecteurs.

J'ai beaucoup aimé suivre Darrow qui a une belle évolution. C'est un personnage observateur et intelligent : il déduit énormément de choses dans le texte et évite ainsi (en général), les mauvaises surprises. Mon personnage préféré reste cependant Sevro et si vous avez lu le livre, vous savez probablement pourquoi XD.

Le livre est écrit au présent et à la première personne, ce qui peut dérouter au début. De plus, il y a énormément de phrases courtes (certaines m'ont même paru n'avoir aucun sens). Il y a aussi un langage familier (et vulgaire) assez surprenant pour un roman adolescent (pas forcément pour un roman adulte, mais j'ai du mal à le classer). Je préfère également prévenir : il y a beaucoup de violences dans ce livre (verbale et corporelle), ainsi que pas mal de scènes sanglantes. Il vaut mieux être prévenu si cela vous dérange.

Enfin, je me demande comment j'ai pu ne pas me précipiter sur la suite vu que j'avais adoré ma lecture la première fois... Surtout en relisant cette fin... Bref, c'est bizarre tout ça xD. Mais j'ai le tome 2 dans ma PAL (depuis plus d'un an) et je doute qu'il y dorme encore très longtemps (enfin vous me connaissez, il va peut-être attendre quelques mois xD).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "Mon avis jamais terminé date du 11 juillet 2019"
    C'est ce que j'appelle de la procrastination haute gamme!

    "Bon, on retravaille tout ça avec un regard neuf, qu'en dites-vous xD ? (je dis ça comme si vous pouviez me répondre)"
    Ouais bah moi je veux pas de ce regard neu-... Nan je rigole, vas-y balance!

    "enfin vous me connaissez, il va peut-être attendre quelques mois xD"
    Ah, tu le dis toi-même! Du coup, je ne peux même plus faire la blague!

    RépondreSupprimer