Lecture VO : Skyward

Informations livresques

36642458Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur : Delacorte Press
Edition : Fairyloot, Box de Novembre 2018
Langue : Anglais
Nombre de pages : 528
Nombre de tome : 1/2


Résumé VO


Defeated, crushed, and driven almost to extinction, the remnants of the human race are trapped on a planet that is constantly attacked by mysterious alien starfighters. Spensa, a teenage girl living among them, longs to be a pilot. When she discovers the wreckage of an ancient ship, she realizes this dream might be possible—assuming she can repair the ship, navigate flight school, and (perhaps most importantly) persuade the strange machine to help her. Because this ship, uniquely, appears to have a soul. 



Mon avis

Ce livre était dans la box Fairyloot de Novembre 2018, "Battles and Galaxies". Brandon Sanderson est un génie : ce livre est une vraie pépite

L'humanité a fui la Terre et s'est échouée sur une autre planète, Detritus. Suite aux attaques répétées d'aliens, les Krells, qui en bombardent la surface, l'humanité se réfugie sous terre, dans des cavernes. Plusieurs générations plus tard, la jeune Spensa souhaite devenir pilote, comme son père, afin de combattre les Krells et devenir une guerrière comme les héros des histoires de sa grand-mère. Alors que son père l'emmène enfant à la surface pour voir le ciel étoilé, une attaque se déclare et son père doit rejoindre sa flotte. C'est la dernière fois qu'elle verra son père. Au cours de cette bataille, la Bataille d'Alta, son père aurait pris la fuite : c'est un lâche. Spensa ainsi que sa famille, subiront cette triste réputation. Pour autant, Spensa n'y croit pas et continue de croire en son rêve : devenir pilote.

"Claim the stars"

Spensa est le personnage central de cette histoire. C'est un personnage fort, caractériel, têtu, qui va découvrir qu'être pilote, ce n'est pas seulement "tuer du Krell". C'est une battante, gardant à l'esprit les contes de sa grand-mère sur les grands guerriers de la Terre (Sun Tzu, Joan of Arc...). Elle a peu d'amis puisqu'elle est la "fille d'un lâche" : tous les jeunes gens de son âge lui cherche des noises et, du haut de son 1,55 m, on peut dire qu'elle ne semble pas très terrifiante, de prime abord. Elle va grandement évoluer au cours du livre, avec beaucoup d’embûches sur sa route qu'elle va surmonter.

Detritus est une planète terne : l'humanité vit terrer dans les cavernes, chaque humain, appelé "Defiant", a un travail spécifique au sein de cette communauté. Il y a toute une hiérarchie entre les personnes vivants sur Detritus, également retrouvée au niveau de la construction des villes souterraines et aérienne. Il y a également une chaîne de commandement au sein de ces villes entre le commandant de la flotte qu'est Judy Ironsides, les Firsts Citizens et les Defiants.

Brandon Sanderson a su encore une fois créer un univers particulier, avec une ingéniosité folle ! Il y a des dessins, au début des grandes parties, des différents vaisseaux qui composent la flotte des humains, des tactiques qu'ils utilisent... Les vaisseaux utilisent des boosters, des anneaux d'acclimatation (acclivity ring)... Les descriptions sont claires, riches et les termes reviennent régulièrement pour ceux qui débutent en anglais et ont peur de se lancer, même si les 500 pages peuvent rebuter au départ. L'auteur fait en sorte de bien distiller les informations : on apprend les choses "au bon moment", sans que cela soit trop tôt ou trop tard. C'est fluide et captivant, riche, travaillé... Je suis totalement sous le charme !

Si vous n'êtes pas fan de SF, ou que vous avez peur de vous lancer en anglais, je ne peux que vous recommandez très chaudement d'autres livres de cet auteur, plutôt accès sur de la Fantasy : Le fils des brumes ou Les archives de Roshar.

En bref

Un livre riche, très soigné, une histoire captivante dans la lutte pour la survie de l'humanité, avec un héroïne butée et téméraire !

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Une chronique détaillée et fluide, lire tes chroniques est toujours un vrai plaisir !
    Il est prévu que le 2ème tome sorte en novembre 2019 d'ailleurs, tellement hâte!
    Aussi, tu sais que même après avoir lu le livre, il y a des mots que je n'ai toujours pas compris ou pris la peine de chercher la traduction? Du coup merci de me l'avoir fournie (pour acclivity ring).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me fait très plaisir !
      De rien pour la traduction. Je ne suis pas traductrice, mais beaucoup de mots ont fait sens avec la phrase. J'en ai quand même cherché quelques uns... Mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse !

      Supprimer