Avis lecture : Les Entremondes, 1. L'Hôtel invisible ~ Sean Easley

Informations livresques

Auteur : Sean Easley
Éditeur : Lumen
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de pages : 471

Nombre de tome : 1/ 2 (à ce jour)
Tarif : 16 €

Résumé

Tournez la clé... et découvrez votre destination !
Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la Terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : « Découvrez votre destination ! »
Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?
Portes qui s'ouvrent sur les pyramides ou la forêt amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s'éveiller à la vie... Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu'inquiétant. C'est avec une gourmandise évidente que Sean Easley imagine l'irruption en fanfare de la magie au beau milieu du quotidien. Une nouvelle série à découvrir d'urgence !

Mon avis

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante. On se retrouve à suivre une jeune garçon Cameron, qui est un anxieux chronique ! Il énonce lui-même, régulièrement, sa liste numérotée des "Pires Façons de Mourir" ou P. F. d. M. De ce fait, il prend extrêmement peu de risques. C'est un adepte du "Si je ne me lance pas, je ne peux pas faire erreur". Pourquoi est-il devenu aussi paranoïaque ? Parce que sa sœur jumelle, Cassia, souffre d'une affection rare qui peut lui provoquer des crises à tout instant : spina bifida. Cameron vit dont avec la menace permanente de perdre sa sœur. Vivant avec leur grand-mère, Oma, ils ont très peu de moyens, mais ils ne sont pas malheureux pour autant ! Cameron souhaiterait juste retrouver son père, pour les aider à veiller sur sa jumelle.

J'ai trouvé l'univers très développé et très intéressant, riche et complexe, même si par moment, j'étais un peu perdue avec toutes les descriptions (dont je suis pourtant très friande !). On sent qu'il y a eu une recherche de création et de terminologie pour que cet ensemble fonctionne ! Cet univers est connecté, via des portes, à des endroits tous plus exotiques les uns que les autres. L'Hôtel reste pour autant bien mystérieux et notre jeune protagoniste reste bien suspicieux.

Cameron, notre personnage principal et auprès duquel nous vivons cette aventure est à la fois extrêmement courageux et un lâche de première ! Un vrai paradoxe ! Il a peur de se lancer, peu importe le sujet, l'objectif, et il se réfère fréquemment à sa triste liste des P. F. d. M. On sent le dilemme qui le touche lorsque l'occasion se présente enfin pour lui de partir à la recherche de son père disparu. Régulièrement, il devra faire des choix, prendre des décisions et des risques par la même occasion ! Tous ne sont pas bons, mais cela ne l'empêche pas de tenter de réparer ses erreurs à chaque fois. C'est un personnage également très naïf : il donne parole d'évangile au premier qui ouvre la bouche devant lui. C'est par moment assez exaspérant, mais il faut tout de même dire qu'il est encore jeune (de mémoire, il doit avoir 12 ans). Pourtant, il va évoluer et grandir au travers de cette nouvelle expérience, et cela va lui permettre de se rendre compte qu'il se fourvoyait sur beaucoup de choses.
"Il n'a aucune idée de qui je suis vraiment. Il n'y a que moi qui puisse en décider."
Nico est également très mystérieux : il se fait passer pour un prestidigitateur, un magicien et laisse planer le mystère continuellement avec Cameron. Il est horripilant, car on a l'impression qu'il manipule sciemment le jeune garçon afin de parvenir à ses fins ! Il est extrêmement complexe pourtant il a le même âge que Cameron, mais on ressent chez lui une maturité précoce.

Sev et Rhakia s'ajoute à ce duo explosif : Sev est plutôt calme, posé et réfléchi, alors que Rhakia est intrigante. Au début, intriguée par Cameron, elle va reporter le moindre de ses faits et gestes, puis, lorsqu'elle comprendra les raisons pour lesquelles le garçon travaille au sein de l'Hôtel invisible, elle fera en sorte de l'aider dans sa quête.
"Les belles choses ne cessent jamais d'être belles, tu sais. C'est la façon dont on les perçoit qui nous fait penser qu'elles ne le sont pas." 
Il manque un aspect qui n'a pas été abordé tout le long du livre : le lien entre Cassia et Cameron, les jumeaux. En règle générale, on entend toujours que les jumeaux ont un lien particulier, s'approchant même, parfois, à de la télépathie. Ici, ce don, cet instinct, est inexistant puisque Cameron ne sait jamais lorsqu'une crise de sa sœur survient. Cela ajoute une tension au récit et des pressions supplémentaires sur les épaules du jeune garçon, car si même lui n'est pas capable de deviner lorsque la vie de sa jumelle est menacée, alors personne ne le peut.

Je considère ce livre comme une quête initiatique, mais l'un des messages qui m'a le plus marqué, c'est que la peur est la pire des émotions. En effet, par peur d'échouer, Cameron ne fait jamais rien. C'est un message très actuel, car la peur de l'échec se retrouve partout, souvent cachée par des excuses telles que : "Je n'ai pas le temps". Ici, Cameron se lance corps et âme (et ce n'est pas peu dire) afin de retrouver son père : il prend les mauvaises décisions, se trompe, fait des erreurs... C'est comme cela qu'il apprend qu'il a fait mauvaise route et qu'il tente de corriger ses fautes. Il apprend de ses erreurs, il grandit !

L'écriture comme le style sont très fluides, malgré quelques descriptions légèrement hasardeuses. J'ai relu certains passages deux fois pour être certaine de bien me projeter la bonne image, mais cela peut également être imputé à la fatigue ! Je l'ai en effet dévoré en deux-trois jours... Il y a beaucoup de métaphores que j'ai trouvé très jolies, rafraîchissantes et très originales.

"[...] la cathédrale ensevelie sous la neige a pris des airs de pièce montée saupoudrée de sucre."

Pour finir...

J'ai adoré me plonger dans cet univers riche et complexe, avec des personnages travaillés qui évoluent de manière subtile, sur le long terme.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires