Avis lecture : Le Signal ~ Maxime Chattam

Informations livresques

Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel
Genre : Thriller
Public : Adulte
Nombre de pages : 740
Nombre de tome : One-Shot
Tarif : 23,90€

Résumé

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?


Mon avis

J'avoue avoir été très emballée par ce livre ! D'autant plus que l'aspect graphique est magnifique : entièrement noir, le texte et la maison des Spencer sont écrits en argenté et en relief, ce qui donne un rendu superbe ! Même le bord des pages est noir et forme sur l'intérieur de la page une sorte de cadre. Dommage que cela salisse les mains au cours de la lecture... Il y a des empreintes de mes doigts sur certaines pages... 

On se retrouve à suivre principalement les membres de la familles Spencer, nouveaux propriétaires de La Ferme à Mahingan Falls, une bâtisse immense (celle présente sur la couverture), avec un passé particulier. Ils emménagent en plein été, loin du brouhaha de New York et de sa pollution. Les deux adolescents de cette famille, Chad et Owen, sont toujours fourrés dehors, tels des aventuriers partant pour une quête, avec leurs nouveaux amis Connor et Corey. Des évènements étranges vont survenir, des corps découverts avec d'affreuses mutilations, des apparitions cauchemardesques... On suivra l'enquête des différents personnages, chacun vivant des choses différentes, leur donnant quelques pièces de cet immense puzzle.  

Les adolescents Spencer par exemple, vont très facilement croire à l'existence des fantômes, alors que les adultes sont plus pragmatiques et sceptiques vis-à-vis du surnaturel. Un peu comme si les jeunes avaient une capacité d'adaptation supérieure, tant à leur nouvelle maison et à cette nouvelle ville, qu'aux expériences surnaturelles qu'ils vivent. C'est d'ailleurs Chad, Owen, Corey et Connor que j'ai préféré suivre ! Ils sont très perspicaces pour leur âge et même s'ils sont traumatisés par certains évènements, ils sont combatifs et se soutiennent mutuellement. 

En plus de suivre les différents membres de la famille Spencer, on suit également des personnages secondaires comme Ethan Cobb et Ashley Foster, deux policiers de Mahingan Falls, Gemma, la "nounou" des Spencer...

Tous sont très travaillés, mais pour certains personnages que l'on suit une ou deux fois, j'ai trouvé qu'ils "cassaient" le rythme du roman et que cela "brisait" la tension instillée au cours des chapitres précédents... Toute cette tension chute comme un soufflet, le roman est au final en dent de scies :  ce que j'ai trouvé plus frustrant qu'autre chose...

J'ai également trouvé que certains personnages étaient assez "clichés" et "idiots" sans réelle raison d'être, notamment Lee J. Warden, le chef de la police qui n'est qu'un incompétent et ne veut pas faire intervenir des "gens de l'extérieur", car Mahingan Falls c'est "sa ville"... J'ai trouvé que ça arrivait plus comme un "cheveu sur la soupe", que c'était "trop".

Cependant, j'ai beaucoup aimé les "fantômes" de cette histoire, notamment l'aspect scientifique et culturel qui était original, abordé de cette manière. Bien évidemment, ce sont forcément des fantômes méchants, agressifs et démoniaques qui sont au contact des personnages. La raison est donnée au sein du roman. Leur manière d'apparaître, leur origine et leur "temps de manifestation" ont une explication claire et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu dans ce roman.

J'apprécie beaucoup l'écriture de Maxime Chattam. J'ai déjà pu lire plusieurs de ces romans et on apprend souvent que le titre découle d'un élément dont on dispose à la fin de l'oeuvre. La manière dont il clôture certains de ces chapitres où il a fait monté la pression crescendo par une phrase voire même un mot, est vraiment percutante. Il développe également beaucoup la psychologie et le ressenti de ses personnages, tout comme les décors dans lesquels ils se meuvent. De même, certains scènes de mort sont affreusement bien décrites et j'ai eu des frissons plus d'une fois !

Malheureusement, j'ai tout de même été déçue par ce roman. On sent la tension monter au fur et à mesure, malheureusement, les changements de personnages m'ont sortie plusieurs fois de cette ambiance qui est pourtant vraiment géniale. Changer de personnages aussi souvent, a sans doute participé au fait que j'ai été un peu perdue : on suit plus de cinq personnages, pour nous donner une vision d'ensemble et des éléments différents, qui finissent par se recouper. 

En bref 

Ce n'est pas le meilleur livre de Maxime Chattam... L'aspect historique conséquent sur des détails ou des personnages qui ne servent pas vraiment à l'histoire, ne m'ont pas beaucoup plu. On aurait pu se passer de certains passages, cela n'aurait rien enlever au livre. L'aspect scientifico-culturel abordé pour expliquer l'apparition des fantômes est très intéressant. Si vous voulez lire un livre d'ambiance horreur et avoir des frissons au moindre craquement de votre maison, avec des détails sordides, je vous invite tout de même à le lire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires