Avis lecture : Ecosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti

Informations livresques

Auteur : Chlodion Gossart
Auto-édité
Nombre de pages : 115 pages en papier (disponible en numérique)
Nombre de tome : 1/?
Format : Novella
Tarif : 3,99€ en numérique, 11,90€ en papier

Résumé

Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap… Jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.


Écosphère, tome 1: Le Laboratoire englouti par [Gossart, Chlodion]

Mon avis

J'avais lu ce premier tome sur Wattpad et cette version numérique, gentiment offerte par l'auteur en échange d'un retour, est bien meilleure ! 

Tout d'abord, je vous donne la définition de l'auteur d'une Novella, le format qu'il a employé pour son histoire et qui est assez atypique en France : "Il s’agit d’un format littéraire à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. Ce qui signifie que le récit décrit dans une Novella est plus long qu’une Nouvelle mais plus court qu’un Roman. Ceci est une première caractéristique permettant de faire visuellement la différence entre les trois genres littéraires." (source : https://chlodiongossart.fr/2018/12/11/la-novella-un-genre-litteraire-atypique/)

Ce livre est en effet une histoire courte, où il se passe énormément de choses ! On se trouve ici dans le monde d'Excelior, un univers mêlant à la fois steampunk et fantasy : cela fonctionne à merveille ! Les personnes peuplant cet univers ont en effet une Affinité (Eau, Air, Terre ou Feu) qu'ils peuvent utiliser aisément à des fins diverses et variées. Les machines ont également une place particulière ici puisqu'elles servent à amplifier ou à diriger les Affinités.

Le monde d'Excelior semble prometteur d'aventures et d'énigmes ! Entre les petits villages vivant en autonomie et en autarcie, aux bateaux de pirates, en passant par les inventions de cerveaux en ébullition aboutissant à la construction de planeurs ou de laboratoire englouti... C'est un univers riche qui semble nous réserver encore bien des surprises.

Arane et la jeune héritière du génie qui a empêché une dangereuse invention de détruire l'humanité. Privée d'Affinité, c'est une ingénieuse jeune femme qui tente de se construire une Affinité de substitution. Elle souhaite également échapper à l'avenir que lui réserve son ascendance. 
Leily Stirner est une pirate particulière : elle est chargée de récupérer l’Écosphère en plus d'Arane (oui oui un kidnapping !). Elle a un code de l'honneur particulier en temps que pirate : elle et son équipage ne tue personne.  
Ces deux jeunes femmes ont des caractères bien trempées qui frictionnent, mais qui fonctionnent bien ! 
Les autres personnages sont un peu moins explosifs, mais tous sont travaillés. Zael, l'ami d'enfance d'Arane, a rejoint la Ligue Verte, une organisation de protection du monde en quelque sorte. Il veut prendre du galon et n'hésite pas à voler à la rescousse de notre jeune ingénieure, ce qui démontre un certain courage.
Enfin, j'ai également un petit coup de cœur pour l'écosphère, que je vous laisse découvrir dans le livre afin de pas trop spoiler.

L'auteur a vraiment pris le temps de poser son univers en nous donnant les informations au moment où il énonce ses idées, avec un rythme soutenu, tout cela en une centaine de pages ! Il y a encore une ou deux maladresses, mais cela ne nuit pas à l'oeuvre. 

Le format, l'univers et les personnages sont originaux. J'ai vraiment adoré voyager dans cet univers aux côtés de ces différents personnages et je ne peux que vous inviter à lire cette historie ! La suite est actuellement en cours d'écriture : je l'attends avec impatience !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires