Avis lecture : Ryvenn tome 1, La dernière empathe

Informations livresques

Auteure : Jupiter Phaeton
Éditeur : auto-édité
Nombre de pages : 463
Nombre de tome : Premier tome
Tarif : 15 €



Résumé

A New York, une ville démolie par les guerres des magiciens, Ryvenn, seize ans, apprend à maîtriser son pouvoir. C'est une empathe : elle est capable de ressentir les émotions des personnes autour d'elle. C'est bien moins impressionnant que télépathe ou télékinésiste, mais ça n'empêche pas le gouvernement de s'arracher son don. Quand elle n'est pas à l'école ou avec sa famille, Ryvenn utilise son pouvoir lors des interrogatoires des prisonniers pour une agence du gouvernement, qui la paie grassement en retour. Jusque-là, tout se déroulait parfaitement, elle n'avait pas commis une seule erreur qui aurait pu la trahir. C'était sans compter sur Leo, un prisonnier pas comme les autres. Ryvenn plonge par accident dans ses souvenirs à l'aide de son deuxième pouvoir, celui qu'elle essaye tant bien que mal de cacher aux yeux du monde entier, et elle met le pied dans un engrenage qu'elle ne peut plus freiner qui implique l'une des familles les plus puissantes des cartels magiques ! Obligée de maîtriser son don en un temps record et de fréquenter l'élite des magiciens, Ryvenn doit faire face à un complot d'une ampleur qui la dépasse. Saura-t-elle s'en sortir indemne ?




Mon avis

Ce livre me faisait grandement envie ! Je l'ai reçu de l'auteure pour mon cadeau de Noël et je la remercie du fond du cœur ! 

L'histoire est haletante et difficile à lâcher ! On est placé au cœur de l'aventure, dans un New York chaotique, avec différents cartels. Une faible proportion de la population développe des capacités spéciales, se développant à l'adolescence voire plus tôt. Ryvenn, l'aînée d'une fratrie de cinq enfants, est une empathe (elle est capable de lire les émotions des autres). Elle aide le gouvernement à mettre les criminels derrière les barreaux. Tout change lorsqu'un accident survient au cours d'un interrogatoire (dès le début du roman) : on se retrouve directement plongé dans une intrigue et un complot à l'échelle nationale !

Toute l'histoire est racontée du point de vue de Ryvenn. C'est une jeune femme forte, malgré son don qui lui pèse plus qu'autre chose. Elle doute, se questionne, ne sait pas quoi faire de son avenir et est également extrêmement mâture pour son âge, ce qui en fait un personnage crédible et attachant.
Leo, le jeune homme interrogé au début du roman, a mis le doigt sur quelque chose de bien trop grand et de bien trop dangereux, qui pourrait mettre en danger son frère. Il va être aider par Ryvenn pour tenter de résoudre le complot des magiciens.
Tous les personnages qui gravitent autour et interagissent avec Ryvenn sont très bien construits. Les adolescents sont mâtures et touchants, peut-être même plus que les adultes : il y a vraiment une réflexion derrière chaque action.

J'ai adoré le style de l'auteure : c'est simple et efficace. J'ai trouvé par moment qu'il manquait des virgules pour reprendre mon "souffle", mais cela n'entache en rien la lecture, bien au contraire : cela donne au récit une note encore plus haletante ! Certaines pensées de Ryvenn ressemblent à celles que l'on peut également avoir. Il y a des touches d'humour qui m'ont faites sourire, bien dosées dans le roman : "Mitraillette noire bien sûr car les fabricants d'armes ne s'étaient pas encore mis à décliner la mitraillette en diverses couleurs comme les téléphones portables". Par ailleurs, on retrouve chez Ryvenn certains traits partagés avec l'auteure ! Je vous invite à lire le livre pour plus de détails.


Pour conclure

Une histoire haletante, des personnages bien construits, une écriture fluide et une révélation finale inattendue : qu'attendez-vous ?

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. J'attends qu'elle me fasse un cadeau de Noël aussi avant de le lire.




























    Nan, je rigole! (Désolée pour l'humour plus que douteux)

    Alex

    RépondreSupprimer