Avis lecture : Let The Sky Fall

Informations livresques

Auteure : Shannon Messenger
Éditeur : Lumen
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de pages : 495
Nombre de tome : 1/3
Tarif : 15 €

Résumé

Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé - à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme.

Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend.

Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert. Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ? Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d'affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité.

Mon avis : A couper le souffle !

Vane Weston est un adolescent normal, enfin presque : il a survécu à un ouragan dont ses parents n'ont pas réchappé, il est miraculé. Il n'a malheureusement aucun souvenir antérieur à cet accident, ni même de l'accident lui-même et se reproche cette amnésie, mais garde en tête et dans ses rêves le visage d'une jeune fille. Audra est une sylve chargée de la protection de Vane. Malheureusement, ceux qui ont assassiné les parents de Vane savent où le trouver. Audra n'a que quelques jours pour apprendre à Vane qui il est, et comment devenir lui-aussi, un Maître du vent.

Le roman se découpe alternativement entre le point de vue de Vane et celui d'Audra : on a ainsi une vision d'ensemble de la situation. On découvre ainsi que Vane, un adolescent normal, qui se pensait bourré de malchance en amour, n'est pas un être humain. Le monde tel qu'il le voyait s'en retrouve tout retourné, car il a été élevé par des humains, ses parents adoptifs, qui se portent mutuellement une affection sans borne malgré l'absence de lien du sang. Le monde qu'il découvre alors est plein de dangers : une guerre menée par Raiden, un puissant Maître du Vent, traquant tous les rebelles à son règne. Et seul Vane peut tous les sauver, mais il ne le sait malheureusement pas encore... Un adolescent banal projeté dans un univers inconnu aux grands pouvoirs n'est pas sans rappeler Percy Jackson de Rick Riordan !

Vane est persuadé de perdre la tête au début du livre : lui capable de sauver le monde comme dans un jeu de rôle ? La bonne blague ! Mais plus on avance dans notre lecture, plus on s'en rend compte que l'absence de ses souvenirs d'enfance lui pèse, et que son arrogance est une sorte de carapace. Il se révèle également extrêmement courageux (voire téméraire) et persévérant dans son apprentissage, pour protéger la mystérieuse sylve. Audra est bien évidemment cruellement belle, mais est aussi autoritaire, et perd vite patience lorsque Vane la fait tourner en bourrique ! De même, on découvre qu'Audra cache un terrible secret qu'elle a peur de révéler à Vane, ne souhaitant pas être rejetée... L'association Vane-Audra est vraiment très sympathique !

L'écriture de l'auteure (Shannon Messenger) est simple, fluide et claire. Elle décrit de manière extrêmement précise les pensées de ces deux personnages, ainsi que leurs émotions ! Et le livre est bourré d'humour car nos deux personnages se cherchent des poux tout le long du livre !

En bref 

Let the Sky Fall, premier roman de la trilogie Sky Fall est une franche réussite : histoire, intrigue, personnage et écriture se lient pour nous faire plonger dans la chaleur insoutenable de la Californie du Sud ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires