Avis lecture : Ashes falling for the Sky ~ Nine Gorman & Mathieu Guibé

Informations livresques

Auteurs : Nine Gorman & Mathieu Guibé
Éditeur : Albin Michel
Genre : Contemporain, Romance
Public : Jeune adulte
Tarif : 16,90 €
Nombre de pages : 368
A partir de 16 ans




"Finalement, la seule façon de trouver la bonne personne, c'est de trouver quelqu'un qui nous aimera, nous et nos blessures."


J'avais déjà eu l'occasion de lire ce livre sur la plateforme Wattpad, et j'étais ressortie de ma lecture en pleure et anéantie. Quelle joie d'avoir pu enfin l'avoir en papier (dédicacé au salon de Montreuil par les deux auteurs) et de me replonger dans cette histoire, tout en en sachant la chute ! Moi masochiste, vous voulez rire ? Du tout !

Résumé 

Il n'est qu'une pluie de cendres.

Elle s'est noyée dans un ciel trop vaste.

Lors de la soirée de pré-rentrée à l'université, Sky décidée à laisser ses démons derrière elle, jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d'un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se lance dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d'ombre d'un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire...

Mon avis

Afin de ne pas trop vous en dévoiler, je ne vais qu'en effleurer la surface, car toute l'intrigue repose réellement sur des révélations qui vont vous faire tomber des nues ! Pour faire court, c'est une romance remplie de clichés, mais l'ensemble fonctionne parfaitement !

Sky Powell, une jeune étudiante, souhaite s'affranchir de son passé dès les premières lignes. A sa première soirée étudiante, elle veut donc faire l'expérience d'un "coup d'un soir". Elle jette alors son dévolu sur Ash, un grand ténébreux bad boy dont c'est la spécialité. Sky est un personnage dont on sent que son développement va être tumultueux, mais c'est une vraie battante !
Ash, le badboy tatoué, adepte de son jeu sans conséquence. C'est un personnage énigmatique, très observateur, et on cherche à comprendre la signification de ses tatouages ! 
Leurs chemins ne vont faire que se croiser ! Chacun va tenter de démasquer l'autre, de comprendre quels sont les secrets que chacun cachent au plus profonds de soi.
Veronica, Sybille et les autres personnages sont réellement convaincants ! J'ai eu l'impression qu'ils étaient réels, avec leurs émotions, leurs cicatrices et leurs pensées. On ressent le travail des deux auteurs sur leurs différents personnages pour leur donner vie (et qu'ils doivent également adorer les faire souffrir !).

L'histoire se déroule aux Etats-Unis, dans une petite ville du nom de Bloomington. Les deux auteurs sont allés sur place pour rendre leur roman aussi authentique que possible.

Le thème de ce roman est tout d'abord la reconstruction, et cela commence par l'acceptation de son passé et de comment avancer quand la vie vous a donné tous les mauvais numéros de la loterie. Comment traverser les épreuves qui nous touchent directement, sans être submerger par son passé en permanence ? En vous entourant de personnes, de bonnes personnes, qui vous aident, vous soutiennent, et surtout, vous aiment. 


"Tu sais, je pense que la liberté n'est pas quelque chose que l'on peut acquérir par la fuite... Il faut se battre tous les jours pour elle, et c'est plus un état d'esprit qu'autre chose."

Pour un roman écrit à quatre mains, et je n'ai pas été capable de discerner l'écriture de l'un ou de l'autre des deux auteurs, comme s'il n'avait été écrit que par une seule personne. Ce roman est très addictif : préparez-vous à le dévorer en une journée/nuit ! Je l'avais dévoré à une vitesse sur Wattpad, j'ai fait de même avec la version papier... Après une seconde lecture, l'histoire reste la même, j'ai juste mieux discerné les indices disséminés par les auteurs au cours de leur histoire.

L'originalité de ce roman ? Chaque début de chapitre présente quelques paroles d'une chanson sur le thème dominant dudit chapitre. Je n'ai pas écouté les chansons pendant ma lecture (je suis plutôt le genre de personne à lire dans un silence de cathédrale), mais j'ai pris le temps d'écouter toute la playlist : on sent que cette sélection de titres a été réalisée avec le plus grand soin pour que chaque morceau colle au texte (une petite note à la fin en atteste). 

Pour conclure

Une romance avec de très nombreux clichés (badboy, fille fleur bleue), qui fonctionne extrêmement bien ! Les différents thèmes abordés sont difficiles, d'où l'âge minimal marqué sur le roman, mais également pour un public averti. Ce bouquin est tout de même un coup de cœur ! 

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. Super article ! Est-ce que la version papier est différente de la version wattpad ou je peux me contenter de le lire sur l'appli seulement ?

    @leslecturesajigoku78

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version papier ne présente pas de coquilles (j'avais souvenir qu'il y en avait dans celle sur Wattpad, mais là, je n'en ai pas vu !). Je n'ai pas souvenir de chapitres en plus entre les deux versions (c'est possible mais il me semble que non...). Donc je pense que, si ça ne te dérange pas de lire sur écran, tu peux te lancer dans cette lecture ^^

      Supprimer