Avis Lecture : L'arpenteuse de Rêves ~ Estelle Faye

Informations

Auteure : Estelle Faye
Editeur : Rageot éditeur
Genre : Fantasy
Public : Young adult
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 352
Prix : 16,90 €

Résumé

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.

Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.

Mon avis

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire cette année et j'avais très envie de le découvrir à sa sortie (j'avais même fait une demande de SP mais je n'avais pas été sélectionnée x)). J'ai un peu appréhendé car je n'ai pas forcément apprécié plus que cela Un éclat de givre, et au final, même si j'ai trouvé les personnages sensiblement proche et le rythme équivalent entre les deux œuvres, les deux personnages principaux sont assez différents. J'ai d'ailleurs bien plus aimé l'Arpenteuse de rêves.

Ainsi, on suit Myri, une adolescente qui dispose d'un don assez rare : elle a la capacité de rejoindre les rêves des gens. Certes, elle n'est pas la seule "Arpenteuse" au monde, mais elle dispose d'une capacité spéciale dans les rêves.

L'univers met en avant un système non égalitaire, entre la ville basse et la ville haute, mais également au sein de ces communautés. Notre héroïne, Myri, est issue d'un peuple aux cheveux gris, appelés poussières, qui sont des nomades, contrairement aux personnes de la ville. Elle masque cette différence très atypique, car elle ne lui apporte que condescendance et mépris.

L'intrigue est un peu floue au début, on ne dispose pas de tous les éléments au début pour comprendre. J'ai trouvé néanmoins qu'elle était bien ficelé même si c'était facile.

On commence l'histoire à la troisième personne, pour avoir tout le reste du roman écrit à la première personne : ça m'a un chouya surprise mais je m'y suis faite. On ressent  également la plume plus légère et plus fluide comparativement à Un éclat de givre, mais j'ai vraiment apprécié L'Arpenteuse de rêves car on met l'accent sur les choses importantes. 

Dans ce livre, il  n'y a pas de "romance" à proprement parler, plutôt une sorte d'attirance entre deux personnages féminins ! Ce que j'ai grandement apprécié ! Les liens entre les personnages sont cependant travaillés. Ainsi on comprend leurs relations et réactions.

Bref, j'ai passé un moment très sympathique sur ce livre qui m'a vraiment bien plu.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires