Avis Lecture : Et ils meurent tous les deux à la fin ~ Adam Silvera

Informations

Auteur : Adam Silvera
Éditeur : Collection R
Genre : SF
Public : Young Adult
One-shot
Nombre de pages : 406 (broché)
Prix : 17,90 € (broché)

Résumé

"Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ?"

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

Mon avis

Je devais lire ce roman avec Alex et... Je l'ai commencé... Sans jamais pouvoir m'arrêter xD. Et malgré le titre annonciateur et spoilant (si si), j'ai fini en larmes et en mode serpillière, mon petit cœur tout brisé par cette belle histoire.

Le livre commence au milieu de la nuit, lorsque Mateo reçoit un appel de Death-Cast lui annonçant qu'il va mourir dans la journée. Il ne sait pas comment, mais rien ne peut empêcher sa mort prochaine. 

Mateo est vraiment attachant et adorable : c'est un cinnamon roll qui souffre d'une très grande anxiété. Pour son dernier jour, il a énormément de mal à sortir de chez lui... Jusqu'à ce qu'il télécharge l'appli Dernier Ami et qu'il rencontre Rufus, un autre adolescent qui a reçu le même appel. Et si au début, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce dernier, son histoire m'a touché et oui, j'ai pleuré dès les premières pages.

Ces deux garçons que tout oppose vont pourtant vivre pleinement cette dernière journée qui leur est compté, comme des étoiles filantes qui brillent et défilent quelques secondes avant de disparaître de notre champ de vision pour se perdre dans le néant.

Leur histoire et leur aventure m'ont touché et au moment où j'ai écrit ces lignes, j'avais encore les larmes aux yeux de temps de justesse et beaux messages, que ce soit sur l'amitié, la famille, l'amour, la vie et la mort...

"J'ai perdu du temps et raté des occasions de m'amuser, 
tout ça parce que j'attachais de l'importance à des choses qui n'en avaient pas."

L'univers pourrait être le nôtre et toute l'histoire se déroule à New York. Mais il faut accepter qu'on ne sait pas comment Death-Cast peut savoir à l'avance qui va mourir. Au début ça m'a un peu perturbé, mais une fois acceptée qu'on ne pouvait pas y échapper, c'était fini, j'étais encore plus impliquée dans l'histoire de Mateo et Rufus.

La plume correspond vraiment au caractère des deux personnages, même si ce ne sont pas les seuls dont on a le point de vue. J'avoue que pour certains points de vue, je n'ai pas trop compris leur intérêt (j'étais bien trop investie dans l'histoire de Mateo et Rufus xD). Il y a énormément de beaux messages dans lesquels chaque adolescent devrait se retrouver.

"Peut-être qu'il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoir été heureux pendant une journée plutôt que d'avoir mal vécu toute une vie."

Bref vous l'aurez compris, ce roman est un coup de cœur pour moi et je regrette de ne pas l'avoir lu au lycée (donc avant 2012, je commence vraiment à me faire vieille xD).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. "j'ai fini en larmes et en mode serpillière, mon petit cœur tout brisé par cette belle histoire."
    On se souvient aussi de ma mémorable crise de nerf qui m'a mise en PLS en appel vidéo mdr
    Plus sérieusement, j'aurais voulu voir la quantité de mouchoirs utilisée après ça XD

    RépondreSupprimer
  2. "J'avoue que pour certains points de vue, je n'ai pas trop compris leur intérêt"
    Le seum. Ils sont TOUS là pour te donner le seum.

    RépondreSupprimer
  3. Après cette lecture, c'est sticker "ramassez-moi délicatement à la petite cuillère merci" sur le front pour TOUT LE MONDE!

    RépondreSupprimer