Avis Lecture : Fugitive ~ Gaïdig

Informations

Auteure : Gaïdig
Éditeur : Inceptio Éditions
Genre : Science Fiction, Thriller
Public : YA
One-shot
Nombre de pages : 206
Prix : 18,90 € (broché)


Résumé

Alors qu’elle est la seule à pouvoir sauver la vie de sa petite sœur, Virginia est activement recherchée pour un meurtre dont elle clame l'innocence.

Seulement personne n’est fugitif très longtemps en 2072, dans une Europe où la peine de mort est rétablie et où les technologies sont capables de tracer tout mouvement humain.

Une course contre la montre commence pour la jeune biologiste. Parviendra-t-elle à sauver sa sœur à temps ?

Mon avis

J'étais très emballée à la lecture du résumé de ce roman. Dès réception, je me suis rapidement jetée dedans. En effet, c'est un "petit" roman de 206 pages (et j'avoue avoir grincé des dents par rapport au prix mais soit). Et malheureusement, c'est une déception. A défaut d'une lecture inceptionnelle, c'était une lecture déceptionnelle...

Je ne me suis pas attachée aux divers personnages, notamment à cause de la narration et du point de vue. C'est une sorte de point de vue omniscient (chose que je n'affectionne pas). De plus, je me suis sentie très extérieure à l'histoire et j'avais l'impression que même les personnages étaient aseptisés : je n'ai pas ressenti leurs émotions.

Pourtant, l'univers et l'intrigue sont vraiment sympas ! Un univers futuriste sombre, ou la moindre infraction se paye par un aller simple en prison et où la peine de mort est rétablie. Où toutes les personnes sont tracées grâce à leurs appareils électroniques. Et même la combinaison utilisée par les personnes vivants dans ce monde est chouette ! L'intrigue se base sur la traque de Virginia dans ce monde où l'anonymat paraît compliqué. Recherchée pour meurtre, elle tente de retrouver sa sœur dans un état critique. Tout pour toucher notre petite corde sensible, sauf qu'avec moi ça n'a pas pris...

J'ai trouvé les personnages assez fades et ils ne dégageaient pas vraiment d'émotions. Le seul que j'ai plutôt apprécié c'est Max qui justement, exprime dégoût, colère et autres émotions.

J'ai trouvé que l'ensemble était trop "facile". Virginia est censée être activement recherchée, mais elle parvient à s'échapper (in extremis), arrive toujours à avoir de l'aide (parce que franchement elle a une bonne bouille) et elle sait tout faire. Pour faire court : pas une seule fois je ne l'ai crue en danger.

La plume ne m'a pas plu plus que cela : j'ai trouvé l'ensemble trop factuel pour moi. On nous explique des faits et des historiques à la manière d'une notice explicative, et ça m'a fait très bizarre. J'ai également relevé de nombreux alinéas davantage en retrait que d'autres. Au départ je pensais que c'était pour mettre en avant des phrases et qu'on aurait la réponse à la fin, mais en fait... non. C'est juste une erreur éditoriale (du coup j'ai un peu plus grincé des dents parce que le livre est court donc j'ai presque envie de dire qu'il aurait dû être exempt de défaut).

Bref, ce livre n'était probablement pas fait pour moi, malgré  un résumé prometteur.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires