Avis Lecture : Vicious (Evil, tome 1) - V. E. Schwab

Informations

Auteure : V. E. Schwab
Éditeur VF : Lumen Editions
Nombre de tomes : 1/2 (pour le moment)
Nombre de pages : 533
Prix : 16 € (broché)
Genre : Adulte, SF


Résumé

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...

Mon avis

Et on part sur le premier coup de cœur de l'année 2021 ! Qui ça étonne que ça soit un Schwab ? Pas moi. En fait, je fais confiance aveuglément à cette auteure : je sais que je ne serai pas déçue (jusqu'au jour où ça arrivera et je terminerai en PLS). BREF !
 
L'intrigue est dingue et bien menée. On y suit Victor Vale, un étudiant en médecine, colocataire et meilleur ami d'Eli, qui est également étudiant. Tous les deux vont se poser des questionnements sur la genèse d'un ExtraOrdinaire : des individus avec des superpouvoirs après avoir frôler la mort. 

L'alternance des chapitres entre le passé et le présent des quelques personnages (au début c'est super déroutant et il faut faire attention à la chronologie des événements pour ne pas s'embrouiller !), permet leur attachement et leur approfondissement. Ils sont tous attachants ! J'ai adoré Victor, Sydney, Mitch... Bon sauf Eli. Lui je l'aime vraiment pas. C'est physique, je peux pas le sentir.

J'ai adoré l'équipe formée par Victor qui fonctionne super bien au final. Mais est-ce que cela va lui permettre d'atteindre son objectif ? Il ne vous reste qu'à découvrir le livre pour le savoir ! Par ailleurs,  ce personnage rappellera à certains/certaines, celui de Kaz Brekker dans Six of Crows. Victor est peut-être un poil plus sombre (enfin beaucoup même), manipulateur, un brin sadique, et il sait ce qu'il veut obtenir dès le départ : rien ne l'arrêtera.
 
Comme je le disais, il y a peu de personnages mais tous bien exploités, chacun avec son passé qui nous est donné au bon moment.

L'univers est cool et j'ai adoré les trucs de science qui jalonnent par moment le récit, tout comme les dons assez étranges des ExtraOrdinaires (ça m'a beaucoup rappelé Cœur d'acier de Brandon Sanderson même s'ils sont bien différents évidemment).

La notion du bien et du mal est abordée, mais surtout c'est la perspective, le point de vue, qui change tout. On est là avec notre moral, mais quand on regarde la quête de Victor, on se dit que oui, il mérite de réussir (en tout cas, ça a marché avec moi). Cela pourrait être des notions de superhéros (de quel côté je suis ? Le bien ? Le mal ? et c'est donné notamment par le point de vue de Sydney), mais les personnages ne partagent pas ces valeurs : Victor assure qu'il n'est pas un héros (et il vous le montrera plus d'une fois).

La traduction VF est vraiment bonne (même si je me connais, une relecture VO va devoir se faire, mais pas tout de suite : je vais déjà attaquer la suite). La plume est hyper addictive ! Comment dire... j'ai bouffé les 300 pages restantes en une soirée ? 

"Nombreux sont les êtres humains qui ont tout d’un monstre, et nombreux les monstres qui savent se faire passer pour humains."

En bref ?

Si vous aimez les super-héros, les esprits torturés, les personnages sans moral... Lisez ce livre !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires