Lecture VO : Wicked Fox (Gumiho tome 1)

Informations

Auteure : Kat Cho
Éditeur : Putnam
Genre : Fantasy
Public : YA
Langue : Anglais
Nombre de tomes : 1/2
Nombres de pages : 416
Prix : ~ 20 € (hardback), ~ 11 € (paperback)


Résumé

Eighteen-year-old Gu Miyoung has a secret--she's a gumiho, a nine-tailed fox who must devour the energy of men in order to survive. Because so few believe in the old tales anymore, and with so many evil men no one will miss, the modern city of Seoul is the perfect place to hide and hunt.

But after feeding one full moon, Miyoung crosses paths with Jihoon, a human boy, being attacked by a goblin deep in the forest. Against her better judgment, she violates the rules of survival to rescue the boy, losing her fox bead--her gumiho soul--in the process.

Jihoon knows Miyoung is more than just a beautiful girl--he saw her nine tails the night she saved his life. His grandmother used to tell him stories of the gumiho, of their power and the danger they pose to humans. He's drawn to her anyway.

With murderous forces lurking in the background, Miyoung and Jihoon develop a tenuous friendship that blossoms into something more. But when a young shaman tries to reunite Miyoung with her bead, the consequences are disastrous . . . forcing Miyoung to choose between her immortal life and Jihoon's.

Avis personnel

J'avoue avoir traîné ce roman et attendu très longtemps avant de le lire. Pourtant, une fois lancée, je l'ai lu très rapidement ! Globalement c'est une bonne lecture, une romance mignonne, avec des adolescents aux familles singulières et un univers intéressant.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre, mais a le mérite d'être rythmé par de nombreux événements : on ne s'ennuie pas. J'ai deviné l'essentiel des retournements de situations (beaucoup sont prévisibles), et même si au cumul, l'ensemble fait un peu "too much"/trop gros pour être vrai (je ne dis pas que cela n'est pas possible, mais là c'est vraiment le "ça peut pas être...", tu as pas le temps de dire "pire" qu'une autre catastrophe te tombe dessus !), cela n'enlève rien au charme de l'histoire ! D'ailleurs j'ai même été surprise d'un élément sur la fin : donc pas si prévisible que ça cette histoire !

La fin par ailleurs se suffit à elle-même et même si un second tome est annoncé, toute l'intrigue tient un seul roman. Donc je considère plutôt ce tome comme une sorte de One-shot.

L'univers est assez intéressant et j'avoue m'y connaître assez peu en folklore asiatique (gumiho, dokkaebi et autres créatures du bestiaire coréen). J'ai des notions, quelques termes et ça s'arrête là (plus ou moins). Le glossaire à la fin du roman est très utile (une fois que je me suis aperçue qu'il y en avait un évidemment ah-ah !). Les termes employés pour désigner les parents des personnages (halmeoni pour la grand-mère, d'autres pour le père et la mère) m'ont d'abord un peu perturbé, mais que j'ai finalement apprécié parce qu'on s'immerge vraiment dans cet univers.

Le roman alterne entre les points de vue de Gu Miyoung, une adolescente et au passage une Gumiho (si je ne me trompe pas c'est un esprit de renard à neuf queues) et celui de Jihoon, un adolescent ordinaire. J'ai eu un peu de mal avec Miyoung au départ, mais rapidement je me suis attachée à elle. Je l'ai trouvée un peu passive au début, toujours obéissante et cela m'a un peu gênée. En ce qui concerne Jihoon, j'ai adoré son humour ! J'ai passé un moment à rire à certains passages. J'ai également apprécié sa bande d'amis indéfectibles et son caractère un peu geek, sa relation complice avec eux ainsi qu'avec sa grand-mère... C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.

Ce roman mettra à mal notre confiance envers les autres, tant en bien qu'en mal, mais mettra en avant l'amitié et la capacité à pardonner, malgré tout.

Le livre est en anglais, et j'avoue avoir eu à certains moments, un peu de mal à tout comprendre, pas uniquement les termes coréens (même si je pense que l'on peut imputer ma difficulté de compréhension à mon état de fatigue). Si l'histoire et l'univers vous intéresse, je ne pense pas qu'il y aura de difficultés particulières, même si je pense que pour débuter avec ce roman cela pourrait être un peu compliqué (ce n'est que mon avis, je conseille d'en lire un extrait pour vous faire une idée par vous-mêmes).

Pour conclure

Pour résumé j'ai apprécié lire Wicked Fox et pas qu'un peu ! L'univers est très intéressant, les personnages sont attachants même si l'intrigue est un peu téléphonée et "too much".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires