Avis Lecture : Les aventures d'un apprenti gentleman (tome 1) - Mackenzi Lee

Informations

Auteure : Mackenzi Lee
Genre : Jeunesse, historique, romance LGBT
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 512
Nombre de tomes : 1/4 + 1 nouvelle
Prix :  17,90 € (Broché), 12,99 € (epub)

Résumé

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes... mais surtout son père.

Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial.

Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent - ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami - Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l'homme, avec Monty dans le rôle de la proie...

Mon avis

J'ai reçu ce livre dans la box milleetunlivresbox, en n'ayant absolument aucune idée du livre qui serait présent. Je n'étais pas particulièrement attirée ni emballée par ce livre. Au final je l'ai trouvé divertissant.

Le pitch initial est que Monty est envoyé en voyage en Europe pour "l'assagir". Il court après l'alcool, les jeux et les femmes (mais aussi les hommes bien que ce soit "tabou"). Néanmoins, il ne part pas seul : son meilleur ami, Percy, ainsi que sa sœur, Felicity, l'accompagnent dans son voyage. Évidemment, ce voyage éducatif avec leur précepteur nommé Lockwood, ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu.

Monty est assez excentrique, égoïste et surtout, égocentrique. Au début du roman, il ne pense qu'à sa petite personne et seulement à lui, oubliant que ses actes peuvent également déteindre et impacter les personnes qui l'entourent. Pourtant, au fil de l'aventure, il va découvrir que Percy et Felicity sont davantage que ce qu'ils représentent pour lui initialement : son meilleur ami dont il est éperdument amoureux et sa petite sœur qui lit des romans à l'eau de rose.

On découvre les autres personnages ainsi que Monty à travers ses propres yeux, et globalement, tous les personnages gagnent en profondeur et sont travaillés. Chacun à son caractère et des réactions qui s'expliquent par leur passé (plus ou moins houleux, dépendant de l'environnement familial ou de la couleur de peau et du regard des autres). J'ai adoré les prises de conscience de Monty et les deux personnages que sont Felicity et Percy.

L'histoire se place en Europe, au 18ème siècle, à l'époque où l'alchimie est très en vogue, les hommes de couleur traités comme des esclaves (en France tout du moins). C'est un univers intéressant et assez captivant.

L'écriture est fluide et addictive, la plupart des mots, des événements d'époque sont expliqués par des notes de bas de page. J'ai quelques doutes concernant certaines expressions un peu plus d'actualité, mais ce n'est pas extrêmement dérangeant, et je doute que le publique visé apprécie de lire des dialogues très pompeux.

Une nouvelle est sortie chez l'éditeur, intitulée "Les Mésaventures d'un apprenti séducteur" et relate des événements qui se déroulent à la fin de ce tome. C'était intéressant d'apporter une conclusion et de faire le lien entre les deux tomes, de voir Monty perdre ses moyens... En plus, c'est un format court (une cinquantaine de pages en numérique) donc ça se lit très vite. Je regrette les nombreuses coquilles (en tout cas j'en ai relevé plusieurs et je trouve que c'est un peu dommage surtout pour un format aussi court), ainsi que les guillemets qui n'étaient pas toujours fermés, mais peut-être est-ce parce que je l'ai lu sur mon téléphone et non ma liseuse (une histoire de format quoi, même si j'en doute).

En conclusion

Le premier volume d'une folle aventure, qui se poursuivra au travers des péripéties d'un personnage secondaire (j'ai bien envie de lire la suite). Si vous appréciez les histoires rocambolesques, je vous invite à lire ce roman.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires