Avis Lecture : Orglin la Primitive, le cycle de Barcil

Informations livresques

Auteur : Jean-Marc Dopffler
Genre : Fantasy 
Nombre de pages : 48
Prix ebook : 1,99 €
Prix livre papier : 6,96 €
Auto-édité
Nouvelle

Résumé

De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.

Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste.

Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents.

Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins.
Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ?
Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

"Le Cycle de Barcil" est un voyage dont les multiples escales parcourent les époques et les paysages du monde de Barcil. Chaque récit aborde la vie d'un roi ou d'un rufian, d'un assassin ou d'un Dieu. Les aventures se croisent et s'entremêlent, peignant une toile et un univers aux multiples nuances.

Le Cycle de Barcil: Orglin la Primitive par [Dopffer, Jean-Marc]

Mon avis

Je remercie l'auteur de m'avoir convié à lire sa nouvelle et de me l'avoir envoyé.

Dans cette nouvelle, on est amené à suivre différents personnages (cinq au total) qui vont intéragir entre eux, chaque chapitre représentant le point de vue d'un personnage. 

Le scénario est que Orglin, la jeune fille qui vit coupée du monde avec ses parents, est apparue dans une prophétie des mages du royaume de Tigyl et qu'elle stoppera la guerre entre les royaumes, Tigyl et Derhil. 

On est très vite dans l'action dès les premières lignes puisque cette jeune fille tente d'échapper à des gens qui viennent de bouleverser sa vie. Les différents évènements qui surviennent ne m'ont pas laissé présager de la fin et je suis agréablement surprise puisque je m'attendais à quelque chose de plus "commun" et c'est tout le contraire !

En ce qui concerne les personnages, chacun à son rôle à jouer dans cette nouvelle. Ainsi, Orglin est la jeune fille élue par la prophétie. On découvre rapidement son histoire, ses parents et son destin. Je regrette que les personnages n'aient pas un peu plus de descriptions qui nous permettent de mieux les imaginer, mais cela est sans doute l'objectif de l'auteur de nous laisser tout le loisir de les imaginer avec les quelques éléments qu'il nous fournit. 

L'univers est riche et maîtrisé par l'auteur. Il nous fournit des éléments petit à petit et explique clairement chaque terme nouveau du monde de Barcil. Ainsi on prend connaissance d'une guerre ancestrale entre le royaume de Tigyl et celui de Derhil, dont même les personnages semblent avoir oublié le sens de la bataille, mis à part l'orgueil de leur souverain. Les noms des personnages sont également originaux comme cela est la cas dans la Fantasy (Orglin, Yenlid, Esdras...).

La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Ses descriptions sont efficaces : il ne s'encombre pas de paragraphes à rallonge pour nous décrire les lieux et pourtant le tout reste clair et précis.

Je regrette seulement que ce ne soit qu'une nouvelle, car l'univers me semble très riche et je n'ai fait qu'effleurer la surface du monde de Barcil. Enfin, et ce n'est que mon avis, le format de nouvelle ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages. Néanmoins, comme ce n'est que le premier volume (ou tout du moins ce que j'en perçois), je pense les revoir dans les autres nouvelles du cycle de Barcil !

En bref ?

Une nouvelle fantasy vraiment agréable à lire, surprenante par son déroulement, son univers, et l'écriture efficace de l'auteur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires