Avis lecture : Caraval (tome 1) ~ Stephanie Garber

Informations livresques

Auteure : Stephanie Garber
Éditeur : Bayard
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de pages : 400
Nombre de tomes : 1/3
Tarif : 17,90 €

Résumé

Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.

Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
Cette couverture ne vous donne-t-elle
pas envie de savoir ce que cache ce livre ?


Mon avis

Les premières pages du livre sont des échanges de lettre où notre jeune Scarlett annonce à Legend son engouement pour participer à son spectacle qu'est Caraval. Alors qu'elle s'apprête à se marier, celle-ci reçoit enfin une réponse de Legend avec des billets pour y participer ! Elle ne peut malheureusement pas en parler à son père,  qui prend un plaisir malsain à maltraiter ses deux filles, Scarlett et Donatella. Elles s'enfuient avec Julian pour profiter de la chance inestimable qui leur est offerte : participer à Caraval et échapper au joug de leur père. 

L'univers est tout bonnement splendide ! Le jeu des couleurs, la magie de Legend, les lieux, les joueurs participant à Caraval pour gagner le prix, les spectateurs qui ne font qu'observer et profitent de la magie de ce spectacle envoûtant... Il ne faut pourtant pas oublier qu'il ne faut pas se laisser trop emporter par le spectacle, une des règles de Caraval. Les participants sont énigmatiques, tout comme les artistes du spectacle qui guident ou embrouillent les participants. L'aventure se déroulant principalement la nuit, il y plane une ambiance permanente de mystères à élucider.

Scarlett perçoit ses émotions en couleur : dès le début, on a droit au rouge de la colère, au jaune du malaise... Chaque couleur a une signification particulière ! C'est quelque chose qui m'a énormément plu car cela ajoute encore un peu de magie grâces aux émotions ! Elle est à la fois prudente et va peser le pour et le contre un petit moment mais elle fait spontanément confiance aux autres et cela m'a un peu énervé. Avec ce qu'elle a vécu (les sévices de son père), elle ne devrait pas accorder sa confiance aussi facilement et elle le dit elle-même de nombreuses fois. Néanmoins, dès qu'elle croise un nouveau protagoniste, spontanément, elle va lui faire confiance et j'ai trouvé que ce n'était pas vraiment en accord avec elle. 


Julian, le ténébreux, séducteur et mystérieux jeune homme qui va aider Scarlett à résoudre l'énigme de Caraval pour sauver sa petite sœur. On en sait très peu sur lui mais notre héroïne va tout de même se méfier de lui puisqu'elle ne le connaît que depuis très peu de temps. 

L'écriture (ou la traduction) n'est pas très captivante. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et que cela cassait le rythme. Mais l'aspect coloré et féerique de la magie est très bien utilisé ! C'est l'univers et l'énigme qui m'ont donné envie d'arriver au bout de cette histoire ! Et puis... Qui ne tombe pas sous le charme de l'énigmatique Julian ?

En bref ? 

Si vous aimez les mystères, dans un univers qui a tout d'enchanteur mais dont il faut se méfier, n'hésitez pas !

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Ton avis me donne envie de relire ce premier tome pour passer au second. Mais je dois résister!
    Le tome 3 de la trilogie n'est toujours pas sortie en FR!
    Super avis sinon.

    Ps : c'est "joug" pas "jougue"

    RépondreSupprimer